mercredi 18 mai 2016

ROSE 19

 
                                      LE BAISER AU POMPISTE

Une demi-heure plus tard, laissant femme et enfant endormis l'un contre l'autre, Amir s'en retourne à Zouk, annoncer la nouvelle au reste de la famille. Mais il est si heureux qu'en chemin, une envie impérieuse de partager sa joie le saisit. Or, il pleut des cordes et les rues de Jounieh sont désertes.
Soudain, une lueur attire son attention. Celle d'une pompe à essence. Il s'y arrête, klaxonne.
— Je suis papa ! annonce-t-il au pompiste, qui sort de sa guérite en bâillant.
Et il lui saute au cou avant de redémarrer en trombe.


                                               *

Lorsqu'Amir arrive chez lui, Rachad et Omane sont toujours debout.
— Alors ? s'écrient-ils d'une seule voix. 
        — C'est un garçon. Il est magnifique !
         Embrassades, congratulations. Omane essuie une larme.
        — Tu as un petit frère, chuchote-t-elle à son neveu qu'elle trimballe, depuis des heures, sur ses bras.
         Indifférent à l'heureux événement, Grégoire cache sa tête entre les puissantes mamelles.
— Qu'est-ce qui lui prend ? s'étonne Amir
        — Je ne sais pas, il est comme ça depuis votre départ.
C'est du dalaa*.
— Je ne crois pas. Je le trouve très chaud. Sens son front, toi qui as l'habitude.
— Tu as raison, il est brûlant. Eh bien, bichon, qu'est-ce qui t'arrive ? Viens voir papa.
L'enfant change de bras.
— Tu as mal quelque part ? Montre-moi.
Mutisme de Grégoire, décidément peu coopératif.
— Il faudrait peut-être prendre sa température, suggère Rachad. 
Je m'en occupe. Allez vite vous coucher.
Pour plus de sûreté, Amir installe Grégoire dans le lit conjugal, à la place laissée vacante par Rose. Et ne ferme pas l'œil de la nuit.
Au matin, il appelle le docteur. Qui diagnostique une rhino-pharyngite carabinée.
— On va se relayer à son chevet, décrète Omane. Va près de ta femme pendant que je m'occupe de lui, et dès que tu rentreras, nous irons la voir, nous.



                                                                                     * Dalaa : caprice

2 commentaires:

Laissez un chtit mot